Matrice SWOT

Tout savoir sur la matrice SWOT

Construire un SWOT en 3 étapes

Le SWOT est un outil de diagnostic stratégique très utilisé en marketing. 

En effet, c’est un excellent moyen pour les entrepreneurs de mettre en place une stratégie marketing ou commerciale pertinente et efficace.

La définition du SWOT vient de l’acronyme  : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats qui se traduit par Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

L’analyse SWOT permet de visualiser rapidement les forces et faiblesses d’une organisation pour les confronter aux opportunités et menaces de son environnement.

Analyse swot

Une analyse SWOT vient après une analyse externe dans laquelle sont identifiés et listés les évènements du macro environnement et du micro environnement ayant des conséquences sur le potentiel de développement. A celle-ci s’ajoute une analyse interne de l’organisation, du secteur ou du territoire.

Le SWOT permet une vision synthétique qui simplifie l’élaboration d’une feuille de route stratégique pour développer son activité. 

Elle peut s’appliquer à : 

Le plus souvent, l’analyse SWOT est utilisée pour apprécier l’adéquation d’une entreprise avec ses objectifs de croissance et ses facteurs clés de succès.

A noter que dans cette démarche, il faut privilégier les données chiffrées opérationnelles pour faciliter les prises de décisions.

Nous allons voir à présent, comment construire une matrice SWOT en 3 parties.

1. L'analyse externe

L’analyse externe permet d’identifier les opportunités et menaces qui impactent négativement ou positivement le marché. Ainsi, elle regroupe l’ensemble des analyses du macro environnement et du micro environnement

Deux méthodes sont fréquemment utilisées : 

Cette méthode liste les facteurs de l’environnement global et les classe en différentes catégories : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légale.

Selon PORTER, il existe 5 forces concurrentielles qui agissent qui interagissent directement avec l’entreprise : les concurrents, les produits de substitutions, les nouveaux entrants, les fournisseurs et les clients. Depuis plusieurs années, à ces facteurs s’ajoute le rôle des pouvoirs publics de plus en plus important sur l’impact de l’entreprise.

2. L'analyse interne

L’analyse interne permet de déceler les forces et faiblesses de l’entreprise. Elle doit déterminer ses forces pour les exploiter et ses faiblesses pour les compenser. 

Pour cela, il existe différentes méthodes d’analyse : 

Il faudra capitaliser sur les forces ainsi mises en avant qui se révèlent être de véritables avantages concurrentiels. D’autre part, les faiblesses feront l’objet de plans d’actions correctifs et d’axes d’amélioration.

3. Construire une matrice SWOT

Comme vous l’aurez compris, le SWOT combine l’analyse des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire ou d’un secteur avec les opportunités et menaces de son environnement. 

Pour construire un SWOT, il faut reprendre les éléments clefs et les hiérarchiser dans les cases par intensité de forte croissance. Ne pas oublier qu’un SWOT doit être court et simple !

Ci dessous la construction de la matrice avec quelques exemples :

Opportunités

Opportunités du marché

Menaces

Menaces du marché

FORCES

Forces de l'organisation

Faiblesses

Faiblesse de l'entreprise

L’objectif de cet outil est de mettre en place une stratégie marketing ou commerciale. Par conséquent, une conclusion s’impose sur les orientations stratégiques à mettre en œuvre en tenant compte des facteurs présentés.

Cela peut se traduire par des décisions stratégiques de spécialisation, d’extension de gamme, d’innovation, de fusion/acquisition… Mais également par une redéfinition des critères de segmentation, une nouvelle cible ou un nouveau positionnement…

La matrice SWOT est fondamentale pour élaborer un plan de marketing mix et définir un produit, son prix, son packaging et son mode de distribution.

Présenter un Swot

La représentation visuelle de l’analyse SWOT permet de formuler les résultats de façon claire et synthétique. En effet, une fois cette étude menée, elle sera généralement exposée aux décideurs.

Analyse SWOT

La méthodologie consiste à expliquer en premier lieu les opportunités et menaces du marché, puis les forces et faiblesses de son organisation.

Mais attention à ne pas trop s’attarder sur cette synthèse car la partie la plus importante reste la conclusion. C’est dans cette seconde partie que sont dévoilés les préconisations et plans d’action.

Différents scénarios découleront de cette analyse. Il est impératif de les prioriser pour optimiser ses ressources.

Ainsi, le SWOT détermine comment maximiser ses forces, minimiser ses faiblesses, saisir les opportunités du marché et se prémunir des risques.

Cet outil de pilotage facilite l’orientation des choix stratégiques. Mais elle va également au delà en identifiant les enjeux prioritaires et en définissant les objectifs commerciaux et de communication.

Cette technique fondamentale est également très appliquée en marketing digital.

Besoin d'évaluer les perspectives d'avenir de votre activité ?

Si vous avez de forts enjeux, il est préférable de se faire accompagner par un consultant extérieur qui maitrise la méthode SWOT, apportera un regard neuf et son expertise.

Vous souhaitez être accompagné dans votre analyse marketingAvoir une vision claire sur le potentiel d’évolution de votre entreprise ? 

Envie de vous développer ?

Je suis à votre disposition pour échanger sur votre projet d'entreprise, votre vision du futur et vous donner les clefs de la réussite

« J’aide les entrepreneurs à se développer en m’appuyant sur des analyses marketing adaptées, des techniques de ventes éprouvées et des outils de communication efficaces »

Accédez à tous les articles

Catégories

Derniers articles

Newsletter engageante
Marketing digital
Anne

Rédigez une newsletter irrésistible

La newsletter est un outil marketing puissant pour fidéliser vos clients et convertir vos prospects, notamment dans le secteur industriel où la confiance et l’expertise sont essentielles. Mais comment créer une newsletter qui captive l’attention de vos clients et les incite à l’action ?

Tout lire...
Négocier avec la méthode DISC
Communication
Anne

Utiliser le DISC pour traiter les objections

La méthode DISC est un outil précieux pour comprendre les comportements humains, en particulier au moment du traitement des objections. Elle permet notamment de mieux comprendre les objections commerciales et d’y répondre de manière efficace.

Tout lire...
Traiter les objections
Développement commercial
Anne

Comment traiter les objections pour conclure une vente

Dans toute vente, les objections client sont inévitables. Elles sont le signe que le prospect est intéressé par votre produit ou service, mais qu’il a encore des doutes. Savoir traiter les objections efficacement est essentiel pour améliorer votre relation client, et par la même occasion, taux de transformation.

Tout lire...
Marketing digital
Développement commercial
Anne

Stratégie Digitale pour TPE / PME

Dans un monde de plus en plus connecté, la mise en place d’une stratégie digitale efficace peut faire toute la différence pour les PME et TPE.

Tout lire...

Restez informé !
Inscription à la newsletter

Recevez mes conseils en marketing, techniques de ventes et communication directement dans votre courrier !