Analyse PESTEL

Analyse du macro environnement selon PESTEL

Les 6 facteurs de l'analyse PESTEL

Le diagnostic marketing est indispensable pour connaitre la position de l’entreprise, son influence sur le marché ainsi que son potentiel de développement. 

C’est pourquoi, l’analyse externe du macro environnement et du micro environnement est fondamentale. Il existe différents outils comme le modèle PESTEL.

La méthode PESTEL consiste à répartir les influences environnementales de l’entreprise ou de l’organisation en 6 grandes catégories : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique et Légale.

Analyse macro environnement

A présent, voyons ce que renferme chacune des catégories et comment ces facteurs influencent les orientations stratégiques.

1. Facteurs Politiques

Les facteurs politiques sont liés au rôle des pouvoirs publics. En effet, les décisions politiques et changements successifs de gouvernement ont un impact sur les entreprises comme sur les institutions publiques.

L’étude s’effectue sur une zone géographique déterminée. Par exemple, les facteurs internationaux ont peu de d’incidences sur une entreprise locale. A l’inverse, les guerres ou régimes politiques des pays ont des répercussions sur les entreprises d’import/export.

2. Facteurs Economiques

Ces facteurs sont importants pour appréhender la santé économique du marché. Ci dessous quelques critères à surveiller en fonction de votre activité.

Pour les entreprises exerçant une activité internationale, le taux de change est pris en compte ainsi que les critères spécifiques aux pays partenaires.

3. Facteurs sociologiques

Les modes de consommations sont en perpétuels changement. Par conséquent, les critères sociaux démographiques nous aident à déterminer les habitudes de consommation des clients. A noter, il est tout aussi important de considérer les valeurs et le style de vie des clients que celui des collaborateurs.

Généralement, ces analyses s’appuient sur des études de marché qualitatives et/ou des études de marché quantitatives.

4. Facteurs Technologiques

Les facteurs technologiques selon PESTEL concernent les grandes évolutions. Par exemple l’arrivée d’internet ou le développement durable ont bouleverse les modes de consommations. ⚠ les progressions internes à l’entreprise qui sont répertoriées dans l’analyse interne de l’organisation.

Les nouvelles technologies peuvent être sources d’avantages concurrentiels mais aussi de risques importants. L’exemple le plus marquant reste celui de l’entreprise Kodak !  Kodak a révolutionné le monde de la photographie et du cinéma grâce à ces brevets pendant de nombreuses années. En 1960, l’entreprise employait 80 000 personnes et s’est pourtant retrouvé en faillite en 2012 pour avoir raté le virage du numérique. 

5. Facteurs Environnementaux

En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, les facteurs environnementaux ont un impact négatifs ou positifs sur l’entreprise. 

Il est important de suivre avec attention les contraintes normatives liées à l’écologie notamment pour les entreprises consommatrices d’énergie. De même, la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est autant observée par le gouvernement, que les employés et les clients.

6. Facteurs Légaux

Cette catégorie prend en compte les facteurs juridiques ayant une incidence sur l’entreprise et son marché.

Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’un conseiller juridique ou trouver certaines informations directement sur les sites dédiés que propose le Ministère de la Justice.

Comme vous l’aurez compris, dans ce monde en constante mutation, une veille accrue est indispensable. Ainsi, vous identifiez de nouvelles opportunités de développement et vous anticiperez les risques émanant de votre environnement.

Comment recueillir les informations pour l'analyse PESTEL ?

Veille

Internet est devenu une vraie mine d’or pour recevoir l’information. Par exemple, les sites de l’INSEE ou de BPI-France offrent l’accès à de nombreuses données. Personnellement, j’ai mis en place une veille active via différents canaux afin de rester en alerte permanente. Cette veille appliquée aux différentes catégories citées précédemment permet de prévoir les nouvelles tendances, les opportunités et les risques liés à mon activité ou celle de mes clients.

Besoin d'identifier les opportunités de développement de votre activité ?

Une analyse PESTEL peut être réalisée en interne par le service marketing mais un avis d’expert vous amène un regard extérieur et enrichissant sur l’environnement de votre entreprise. 

Vous souhaitez être accompagné dans votre développement commercial ? Avoir une vision claire sur le potentiel d’évolution de votre entreprise ? 

Envie de vous développer ?

Je suis à votre disposition pour échanger sur votre projet d'entreprise, votre vision du futur et vous donner les clefs de la réussite

« J’aide les entrepreneurs à se développer en m’appuyant sur des analyses marketing adaptées, des techniques de ventes éprouvées et des outils de communication efficaces »

Accédez à tous les articles

Catégories

Derniers articles

Négocier avec la méthode DISC
Communication
Anne

Utiliser le DISC pour traiter les objections

La méthode DISC est un outil précieux pour comprendre les comportements humains, en particulier au moment du traitement des objections. Elle permet notamment de mieux comprendre les objections commerciales et d’y répondre de manière efficace.

Tout lire...
Traiter les objections
Développement commercial
Anne

Comment traiter les objections pour conclure une vente

Dans toute vente, les objections client sont inévitables. Elles sont le signe que le prospect est intéressé par votre produit ou service, mais qu’il a encore des doutes. Savoir traiter les objections efficacement est essentiel pour améliorer votre relation client, et par la même occasion, taux de transformation.

Tout lire...
Marketing digital
Développement commercial
Anne

Stratégie Digitale pour TPE / PME

Dans un monde de plus en plus connecté, la mise en place d’une stratégie digitale efficace peut faire toute la différence pour les PME et TPE.

Tout lire...
Facteurs clés de succès
Marketing
Anne

Facteurs clés de succès

Un facteur clé de succès est un élément essentiel pour atteindre les objectifs d’une une entreprise ou mener à bien un projet. Mais comment identifier les clés de la réussite pour assurer la pérennité de vos projets ?

Tout lire...

Restez informé !
Inscription à la newsletter

Recevez mes conseils en marketing, techniques de ventes et communication directement dans votre courrier !