Analyse du macro environnement selon PESTEL
Les 6 facteurs de l'analyse PESTEL
Le diagnostic marketing est indispensable pour connaitre la position de l’entreprise, son influence sur le marché ainsi que son potentiel de développement.
C’est pourquoi, l’analyse externe du macro environnement et du micro environnement est fondamentale. Il existe différents outils comme le modèle PESTEL.
La méthode PESTEL consiste à répartir les influences environnementales de l’entreprise ou de l’organisation en 6 grandes catégories : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique et Légale.
A présent, voyons ce que renferme chacune des catégories et comment ces facteurs influencent les orientations stratégiques.
1. Facteurs Politiques
Les facteurs politiques sont liés au rôle des pouvoirs publics. En effet, les décisions politiques et changements successifs de gouvernement ont un impact sur les entreprises comme sur les institutions publiques.
- Stabilité du gouvernement
- Fiscalité
- Forces syndicales
- Budgets publics et subventions
- Contrôle du commerce
- Règle de la concurrence
L’étude s’effectue sur une zone géographique déterminée. Par exemple, les facteurs internationaux ont peu de d’incidences sur une entreprise locale. A l’inverse, les guerres ou régimes politiques des pays ont des répercussions sur les entreprises d’import/export.
2. Facteurs Economiques
Ces facteurs sont importants pour appréhender la santé économique du marché. Ci dessous quelques critères à surveiller en fonction de votre activité.
- Taux de croissance
- Chômage
- Inflation
- Taux d'intérêt
- Pouvoir d'achat
- Marché boursier
Pour les entreprises exerçant une activité internationale, le taux de change est pris en compte ainsi que les critères spécifiques aux pays partenaires.
3. Facteurs sociologiques
Les modes de consommations sont en perpétuels changement. Par conséquent, les critères sociaux démographiques nous aident à déterminer les habitudes de consommation des clients. A noter, il est tout aussi important de considérer les valeurs et le style de vie des clients que celui des collaborateurs.
- Répartition des richesses
- Espérance de vie
- Modes de vie
- Education
- Pouvoir d'achat
- Attitude au travail
Généralement, ces analyses s’appuient sur des études de marché qualitatives et/ou des études de marché quantitatives.
4. Facteurs Technologiques
Les facteurs technologiques selon PESTEL concernent les grandes évolutions. Par exemple l’arrivée d’internet ou le développement durable ont bouleverse les modes de consommations. ⚠ les progressions internes à l’entreprise qui sont répertoriées dans l’analyse interne de l’organisation.
- Innovations
- Automatisation
- Réalité virtuelle / Réalité augmentée
- Brevets
- Big data
- Infrastructures de communication
Les nouvelles technologies peuvent être sources d’avantages concurrentiels mais aussi de risques importants. L’exemple le plus marquant reste celui de l’entreprise Kodak ! Kodak a révolutionné le monde de la photographie et du cinéma grâce à ces brevets pendant de nombreuses années. En 1960, l’entreprise employait 80 000 personnes et s’est pourtant retrouvé en faillite en 2012 pour avoir raté le virage du numérique.
5. Facteurs Environnementaux
En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, les facteurs environnementaux ont un impact négatifs ou positifs sur l’entreprise.
- Energies renouvelables
- Climat
- Catastrophes naturelles
- Réchauffement climatique
- Recyclage des déchets
- Développement durable
Il est important de suivre avec attention les contraintes normatives liées à l’écologie notamment pour les entreprises consommatrices d’énergie. De même, la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est autant observée par le gouvernement, que les employés et les clients.
6. Facteurs Légaux
Cette catégorie prend en compte les facteurs juridiques ayant une incidence sur l’entreprise et son marché.
- Droit du travail
- Protection des consommateurs
- Loi sur la RGPD
- Droits d'auteur / Brevets
- Lois sur l'éduction
- Lois sur la santé
Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’un conseiller juridique ou trouver certaines informations directement sur les sites dédiés que propose le Ministère de la Justice.
Comme vous l’aurez compris, dans ce monde en constante mutation, une veille accrue est indispensable. Ainsi, vous identifiez de nouvelles opportunités de développement et vous anticiperez les risques émanant de votre environnement.
Comment recueillir les informations pour l'analyse PESTEL ?
Internet est devenu une vraie mine d’or pour recevoir l’information. Par exemple, les sites de l’INSEE ou de BPI-France offrent l’accès à de nombreuses données. Personnellement, j’ai mis en place une veille active via différents canaux afin de rester en alerte permanente. Cette veille appliquée aux différentes catégories citées précédemment permet de prévoir les nouvelles tendances, les opportunités et les risques liés à mon activité ou celle de mes clients.
Besoin d'identifier les opportunités de développement de votre activité ?
Une analyse PESTEL peut être réalisée en interne par le service marketing mais un avis d’expert vous amène un regard extérieur et enrichissant sur l’environnement de votre entreprise.
Vous souhaitez être accompagné dans votre développement commercial ? Avoir une vision claire sur le potentiel d’évolution de votre entreprise ?