Comment faire une veille informationnelle ?
Il n’y a pas de mystère ! Pour rester en course et développer son activité, mettre en place une veille informationnelle est devenu incontournable dans un monde où les évolutions s’enchainent.
Même s’il est facile de trouver grand nombre d’informations sur le net, encore faut-il savoir les exploiter ! De plus, l’information ne circule pas uniquement sur le web. Il est indispensable de rester à l’affut permanent du marché, des concurrents, des évolutions technologiques, de s’informer et de se former 🙂
Avec la passion du métier et un minimum de curiosité, l’exercice est presque inné. Toutefois, une veille efficace s’organise avec rigueur, constance et l’utilisation d’outils adaptés.
Cet article présentera les différents types de veille, mais également comment mettre en place une veille informationnelle et les outils à votre disposition.
Les différents types de veille informationnelle
La veille permet à une entreprise de perdurer et à tout commercial de prospérer. En effet, il est essentiel de connaitre l’environnement dans lequel évolue son entreprise.
Pour cela, il existe différents types de veilles :
Veille commerciale
Veille commerciale
Veille environnementale
Veille environnementale
Veille technologique
Veille technologique
Veille stratégique
Veille stratégique
Vous l’aurez compris, la veille informationnelle regroupe l’ensemble des informations en lien avec votre activé, votre secteur et/ou votre domaine d’expertise.
Ce n’est pas un processus ponctuel de recherche d’informations mais bien une activité itérative sur le long terme.
Mettre en place une veille stratégique, une veille concurrentielle, une veille juridique ou une veille technologique simple et pertinente demande une surveillance permanente et de l’organisation.
Comment faire une veille efficace ?
1. Définir quel type de veille pour quel objectif
Si vous travaillez dans une TPE/PME ou en tant qu’indépendant, vous serez attentif à toutes les évolutions inhérentes à votre activité. En revanche, dans les organisations plus structurées, chaque service met en place la veille qui correspond à son périmètre.
- Veille technologique assurée par le R&D pour anticiper les évolutions techniques
- Veille stratégique assurée par le service marketing pour connaitre ses concurrents et leurs produits
- Veille commerciale assurée par les commerciaux pour connaitre les besoins des clients
- Veille règlementaire assurée par le service administratif pour respecter les contraintes juridiques
Je n’ai cité que quelques exemples car les éléments sont nombreux et tout aussi variés.
A vous de prioriser vos objectifs car la mission peut vite devenir chronophage….
2. Identifier les sources fiables
Maintenant que nous savons quoi chercher, il faut savoir où chercher l’information. Ce n’est pas tant le manque d’éléments qui rend la tâche difficile mais la sélection de sources permettant la collecte d’informations exploitables. En effet, nous recevons grand nombre d’informations tous les jours et sous toutes les formes : papier, vidéos, photos… Mais elles ne sont pas toutes fiables ni utiles.
Afin de gagner du temps et éviter de véhiculer des fake news au risque de vous faire luncher sur la toile… choisissez quelques sources connues et sérieuses, et prenez le temps de recouper les informations si nécessaire.
Ci dessous quelques sources :
- Revues spécialisées, la presse, TV, radio...
- Sites internet, bases de données, études...
- Blog d'experts, les forums...
- Les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter, Pinterest...
- Les chaines Youtube et podcast
- Les salons et manifestations professionnels
- Les clubs d'entreprises ou groupes d'entrepreneurs
- Les RDV physiques ou téléphoniques
- Les plaquettes ou brochures de présentation
- Les administrations et syndicats
Une fois vos sources déterminées, je vous recommande de les classer par ordre de priorité en fonction de vos objectifs de veille.
3. Collecter l'information pour une veille efficace
La veille s’effectue de façon régulière et organisée. Deux méthodes se distinguent pour faire une veille technologique, une veille économique, une veille stratégique ou une veille réglementaire :
- La méthode "PUSH" qui consiste à aller chercher l'information en consultant les sites, la presse...
- La méthode "PULL" qui consiste à recevoir l'information par le biais d'alerte Google, d'inscription aux newsletters...
Comme vu précédemment, on peut vite se perdre dans les méandres du flux d’informations et y passer beaucoup trop de temps. Pour éviter de vous disperser, réservez des créneaux spécifiques aux moments clés de la journée.
D’autre part, il existe des outils de veille gratuits tels que :
Ces outils se révèlent très utiles pour capter et centraliser les renseignements que vous devrez sélectionner avant de les exploiter.
4. Trier, stocker et organiser l'information
S’informer c’est bien, mais se souvenir de l’information à diffuser en temps utile c’est mieux !
Malheureusement, notre mémoire n’est pas infaillible et nous avons déjà tant de chose à penser….
Qui ne s’est jamais dit en lisant un article passionnant « Je vais m’en souvenir ! » ? Et finalement, votre cerveau vous fait défaut et il vous manque la moitié de l’info !
Ou encore, lorsque vous ne retrouvez plus le post sur LinkedIn que vous avez survolé le matin et que vous vouliez lire tranquillement après un rendez-vous….
La solution ? L’ORGANISATION 🙂
- Trier et conserver les informations pertinentes
- Stocker les informations (dossiers outlook, presse..)
- Organiser les informations par dates et thématiques
Le stockage des informations, permet à toute personne d’accéder aux données au moment voulu.
Vous l’aurez compris, afin de limiter toute déconvenue, il est fortement conseillé de s’organiser pour analyser et traiter l’information avant de la communiquer.
5. Diffusez l'information
L’information doit être analysée, traitée et diffusée ! En effet, la diffusion de l’information traitée et analysée fait partie des 4 étapes principales du cycle de veille représenté ci-dessous.
Parfois vous partagez simplement un post qui vous parait pertinent et montre que vous restez informé. Dans d’autres cas, vous rédigez des articles pour informer votre communauté et mettre en avant votre expertise.
Certaines informations informelles récoltées par les commerciaux sont indispensables au marketing ou aux bureaux d’études pour répondre aux besoins et exigences clients.
En fonction de la nature de l’information, elle est diffusée :
– En interne (collègues, supérieurs hiérarchiques, collaborateurs…)
– En externe (clients, partenaires, fournisseurs…)
Enfin, ces informations sont très utiles pour contrer des objections, exploiter de nouveaux marchés, obtenir un avantage stratégique, connaitre ses concurrents, anticiper les évolutions des modes de consommation et d’achat… Les possibilités sont infinies …
6. Capitaliser l'information et agir
La veille informationnelle est utilisée pour prendre des décisions !
Les étapes précédentes ont permis de constater mais maintenant il faut agir 🙂
Là encore, les applications dépendront de la veille réalisée et du service concerné :
- Un ajustement tarifaire ou une offre promotionnelle
- Faire évoluer la technologie du produit
- Elargir la gamme
- S'appuyer sur des financements pour promouvoir son offre
- Prendre en compte le cadre juridique et décrocher une certification
- ...
La veille est devenue depuis quelques années la préoccupation majeure des acteurs de stratégie, des experts de l’innovation, des spécialistes de l’information et des différents consultants.
Et j’espère qu’après la lecture de cet article vous comprenez pourquoi et comment mener une veille informationnelle efficace, et surtout l’importance d’être attentif à l’environnement pour pérenniser votre activité.
A la recherche d'un partenaire de confiance pour votre analyse marketing et commerciale ?
Travailler en confiance pour rester maître de vos décisions et de vos idées est essentiel pour assurer le développement de votre entreprise.
Les valeurs éthiques de Stracomark en font votre prestataire de confiance pour votre développement commercial et marketing.