Fondamentaux du marketing

3 OUTILS INCONTOURNABLES DU MARKETING

L'analyse marketing ? Pour qui ? Pourquoi ?

Malgré les idées reçues, le marketing ne s’adresse pas uniquement aux groupes ou grandes PME mais bien à tout entrepreneur ou entreprise quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité. Toutefois, il est clair qu’arrivé à un certain niveau de croissance, l’entreprise a besoin de se structurer, mais également de se doter de compétences lui permettant de suivre et piloter son activité au quotidien.

Bien souvent, une étude marketing est demandée au préalable de la création d’une entreprise. Malheureusement, une fois l’exercice réalisé puis remit à son banquier et aux diverses administrations, cette analyse n’est que trop rarement renouvelée et encore moins de façon méthodique. Et pourtant, il est utile à chaque moment de la vie du chef d’entreprise de faire un bilan.

C’est là qu’intervient la magie du marketing pour savoir  :

Où on est ?

L'analyse marketing comprenant l'étude du macro environnement et du micro environnement

Où on va ?

Marketing stratégique pour déterminer son positionnement, ses segments, sa cible et ses personas

Comment y aller ?

Marketing opérationnel, définition du
Mix marketing : Produit, prix, distribution et communication

C’est dans le « Comment ? » que l’on retrouve les différents canaux et supports de communication ainsi que les techniques de vente. Comme vous l’aurez compris, le marketing opérationnel découle des deux premières analyses. Il est pourtant fréquent de se concentrer directement sur les moyens de communication pour élargir ses ventes avant d’avoir clairement identifié les menaces et opportunités du marché ou encore d’avoir élaboré le profil type de sa cible au travers d’un persona.

Comment savoir quels outils seront les plus adaptés à notre activité ?

Outils marketing

La boite à outils du marketing comprend un panel d’outils et de matrices simples à utiliser. Toutefois, une analyse marketing bien menée demande d’y consacrer du temps et comme chacun sait… Le temps c’est de l’argent !

Pour vous aider dans cette démarche, je vous présente 3 outils fondamentaux du marketing afin de se poser les bonnes questions, selon la méthode que j’appelle communément M&M’S :

        L’analyse du Macro environnement selon la méthode PESTEL

        L’analyse du Micro environnement selon les 5 forces de PORTER

        Le classement des différents éléments dans la matrice SWOT

Ces outils sont indispensables à la réflexion en amont de la construction d’un plan marketing, plan d’actions commerciales et plan de communication.

1. L'analyse du Macro environnement selon PESTEL

Analyse macro environnement

La méthode PESTEL consiste à lister les facteurs qui influencent indirectement l’environnement de l’entreprise. Cette dernière n’a pas de leviers sur son macro environnement et subit les évolutions qui lui sont liées.

Grâce à cette méthode d’analyse marketing, l’entreprise peut anticiper les menaces et les opportunités que propose le marché.

Par exemple, une nouvelle norme sur la consommation énergétique des bâtiments, des subventions d’état dans le secteur de la formation, les modes de consommation, l’accès à l’information…

L’analyse PESTEL vise à identifier les facteurs : Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental et Légal pour être capable d’estimer leurs impacts négatifs ou positifs sur les activités de l’entreprise.

Bien évidemment, on ne peut pas tout prévoir, mais il sera possible d’actionner certains leviers si ces derniers sont identifiés au préalable.

2. L'analyse du Micro environnement

L’analyse du micro environnement est un élément clé du diagnostic marketing. Elle permet d’étudier l’environnement direct d’une entreprise comme ses clients, ses concurrents et ses partenaires. Mais elle offre surtout une vision plus large pour identifier l’ensemble des forces qui jouent sur l’intensité concurrentielle de l’organisation.

Les dirigeants sont naturellement focalisés sur les concurrents directs alors que d’autres forces peuvent agir sur la compétitivité de l’entreprise comme les produits de substitution ou les nouveaux entrants.

L’analyse des 5 forces de PORTER est un outils très puissant et reconnu :

5 Forces de Porter

 Aux 5 forces présentées ci dessus, peut s’ajouter une force liée au rôle des pouvoirs publics dans certains secteurs d’activité. 

Cette analyse aide le chef d’entreprise à mettre en exergue ses avantages concurrentiels. Bien que cet outil soit conçu initialement pour des entreprises privées, il est transposable pour tous types d’organisations : industrielles ou de services, privées ou publiques.

3. La Matrice SWOT

Matrice SWOT

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou Forces, Faiblesse, Opportunités et Menaces en français) est un outil de marketing simple, pertinent et efficace. Le SWOT intervient en conclusion des analyses externes et internes. Le principe consiste à répertorier les opportunités et menaces du marché ainsi que les forces et faiblesses de l’organisation.

Une bonne analyse SWOT offre l’avantage de visualiser les différentes stratégies possibles et permet l’aide à la décision en vue de développer l’activité commerciale. 

Une analyse SWOT est menée à tous moments de la vie d’une société : au début d’un projet, pour le lancement d’un produit, ou un changement d’organisation… 

Cette analyse est également applicable à tous projets personnels comme pour une reconversion par exemple.

Convaincu par l'utilité du marketing ?

Ceci n’est qu’un bref aperçu de la puissance du marketing dans le développement de l’activité d’une entreprise, ou d’une organisation.

Vous souhaitez être accompagné pour définir les orientations de votre activité ? Avoir une vision claire sur le potentiel d’évolution de votre entreprise ? 

Envie de vous développer ?

Je suis à votre disposition pour échanger sur votre projet d'entreprise, votre vision du futur et vous donner les clefs de la réussite

« J’aide les entrepreneurs à se développer en m’appuyant sur des analyses marketing adaptées, des techniques de ventes éprouvées et des outils de communication efficaces »

Accédez à tous les articles

Catégories

Derniers articles

Newsletter engageante
Marketing digital
Anne

Rédigez une newsletter irrésistible

La newsletter est un outil marketing puissant pour fidéliser vos clients et convertir vos prospects, notamment dans le secteur industriel où la confiance et l’expertise sont essentielles. Mais comment créer une newsletter qui captive l’attention de vos clients et les incite à l’action ?

Tout lire...
Négocier avec la méthode DISC
Communication
Anne

Utiliser le DISC pour traiter les objections

La méthode DISC est un outil précieux pour comprendre les comportements humains, en particulier au moment du traitement des objections. Elle permet notamment de mieux comprendre les objections commerciales et d’y répondre de manière efficace.

Tout lire...
Traiter les objections
Développement commercial
Anne

Comment traiter les objections pour conclure une vente

Dans toute vente, les objections client sont inévitables. Elles sont le signe que le prospect est intéressé par votre produit ou service, mais qu’il a encore des doutes. Savoir traiter les objections efficacement est essentiel pour améliorer votre relation client, et par la même occasion, taux de transformation.

Tout lire...
Marketing digital
Développement commercial
Anne

Stratégie Digitale pour TPE / PME

Dans un monde de plus en plus connecté, la mise en place d’une stratégie digitale efficace peut faire toute la différence pour les PME et TPE.

Tout lire...

Restez informé !
Inscription à la newsletter

Recevez mes conseils en marketing, techniques de ventes et communication directement dans votre courrier !