8 Conseils pour réussir son blog

8 Conseils pour réussir son blog

La rédaction de contenu est devenu un élément incontournable en marketing digital, c’est pourquoi réussir son blog apporte une vraie valeur ajoutée à ses clients en plus d’assoir son expertise pour être reconnu en tant que professionnel.

Le potentiel du marché et de la concurrence en quelques chiffres :

  • 77 % des internautes lisent les blogs
  • 6,7 Millions de bloggeurs dans le monde
  • 33 % des entreprises B2B utilisent le blog dans leur stratégie de communication

Bien entendu, il faut distinguer les blogs d’entreprise qui attirent de nouveaux clients et prospects, des blogs dédiés à générer des revenus ou simplement des blogs personnels visant à partager sa passion.

Les objectifs ne seront pas les mêmes et les enjeux non plus !

Nous constatons facilement que lorsque certains articles captent notre attention, d’autres ne sont pas du tout accrocheurs. Alors comment captiver vos lecteurs  et créer une communauté autour de votre marque ?

Réussir son blog

1. Un blog qui inspire confiance

Votre blog doit faire ressortir votre professionnalisme et donner confiance à vos lecteurs.

Pour cela, il est indispensable de :

  • Soignez son design
  • Bien choisir ses couleurs
  • Faciliter l’utilisation et la navigation pour que l’internaute trouve rapidement ce qu’il cherche

C’est l’identité de votre marque, l’amateurisme n’a pas sa place !

2 . Soignez le contenu pour réussir son blog

Produire un contenu de qualité, unique et qui se démarque de ses concurrents est une façon de se différencier et de perdurer sur la toile.

Optez pour des contenus variés sur des actualités comme la réglementation de votre métier, des astuces utiles, un savoir-faire, racontez votre histoire en utilisant la technique du storytelling…

Adoptez un style qui vous est propre et surtout dans lequel se reconnaitront vos lecteurs. L’utilisation de phrases simples est fortement recommandée pour la compréhension comme pour le référencement pour les moteurs de recherche.

Bien connaitre son audience est indispensable pour savoir ce qui l’intéresse et quelles informations elle recherche. Pour cela, n’hésitez pas à identifier vos cibles et créer vos personas. De plus, il vous sera beaucoup facile d’écrire à des personnes que vous visualisez.

En manque d’inspiration ? N’hésitez pas mettre en place des outils de veille efficaces pour rester à l’affût des informations.

3. La forme est aussi important que le fond

Pour faciliter la lecture de vos articles de blog,  variez les supports et n’hésitez pas à inclure des photos, vidéos, infographies… Chaque lecteur a son propre système de mémorisation, c’est pourquoi vous toucherez plus de monde en utilisant différents types de médias en lien avec votre thématique.

L’alternance de texte et de visuels permet d’aérer vos contenus et incite l’internaute à poursuivre sa lecture.

Mais attention à l’utilisation des images libres de droit déjà trop souvent reprises pour illustrer de nombreux blogs. Personnellement, j’utilise la version payante de freepik.com pour ma création de contenu et pour mes clients afin de leur apporter une illustration de qualité et à minima personnalisé.

4. Structurez vos articles de blog et utilisez des mots clés

Le titre de votre article sera d’ailleurs déterminant pour inciter l’internaute à vous lire. Ce qui fonctionne le mieux sont l’utilisation de chiffres (7 étapes pour les méthodes, 8 conseils pour les listes…) et les questions qui stimulent la curiosité.

Le contenu doit répondre à la promesse de votre titre ! Sans cela, vous avez peu de chance de fidéliser votre lecteur.

Par ailleurs, la rédaction d’article de blog est associée à l’utilisation de mots clés qui permettra au moteur de recherche de bien vous positionner, par conséquent d’être visible et lu.

Votre article sera structuré selon des fondamentaux du SEO avec des titres, des sous titres et du texte.

Réussir son blog

5. Partagez vos articles de blog

Rédiger c’est bien ! Mais partager vos informations et faire grandir votre communauté c’est mieux 🙂

Pour cela, proposez vos derniers articles dans votre newsletter ou encore sur les différents réseaux professionnels type Facebook, LinkedIn… Mais attention, à chaque réseaux son audience, c’est pourquoi il faut publier là où est votre cible.

N’oubliez pas votre objectif et analyser les données de vos articles pour capitaliser sur ce qui fonctionne et améliorer ce qui doit l’être.

En effet, entrer dans une démarche d’amélioration continue est la clé de la réussite !

6. Publier régulièrement pour réussir son blog

Malgré les idées reçues, publier assidûment des articles sur son blog offre plusieurs avantages :

  • Pratiquer car plus vous écrirez et plus il vous sera facile d’écrire
  • Fidéliser et captiver votre audience
  • Alimenter votre blog régulièrement pour être mieux référencer sur Google
  • Générer du trafic

Publier régulièrement ne signifie pas pour autant publier tout le temps. Comme nous l’avons vu précédemment, mieux vaut publier moins souvent mais du contenu de qualité. Toutefois, un blog exige rigueur et organisation.

Pour cela, j’utilise un calendrier éditorial dans lequel j’annote les thématiques de mes publications bi mensuelles.

7. Créer des liens internes et externes entre articles de votre blog

Les liens entre vos différents articles apporteront des compléments d’informations sur certaines thématiques abordées.

Par ailleurs, les moteurs de recherche sont très attentifs aux maillages créés entre vos différentes pages. Vous obtiendrez ainsi un meilleur référencement sur Google avec un texte fourni en liens internes et externes.

N’hésitez pas à citer vos sources ou partenaires !

8. Pour réussir son blog, il faut « Persévérer »

Rome ne s’est pas fait en un jour et la route vers un trafic qualifié et régulier est longue… c’est pourquoi il faut persévérer !

L’analyse de vos statistiques permettra des ajustements pour réussir à promouvoir votre blog et enrichir la liste de vos fidèles lecteurs.

Et puis rédacteur de Blog est un travail de longue haleine et un métier qui s’apprend en pratiquant.

Ne vous découragez pas ! Vous avez à présent les premiers ingrédients pour réussir votre blog 🙂

Besoin d’un coup de pouce pour rédiger vos articles ou construire la structure de votre blog ?

J’accompagne les entreprises et entrepreneurs dans la construction et la rédaction de sites internet et de blogs professionnels.

Vous souhaitez vous appuyer sur les compétences d’un expert pour rédiger les pages de votre site ? Fédérer votre communauté et créer du lien avec vos internautes ? 

Envie de vous développer ?

Je suis à votre disposition pour échanger sur votre projet d'entreprise, votre vision du futur et vous donner les clefs de la réussite

« J’aide les entrepreneurs à se développer en m’appuyant sur des analyses marketing adaptées, des techniques de ventes éprouvées et des outils de communication efficaces »

Accédez à tous les articles

Catégories

Derniers articles

Newsletter engageante
Marketing digital
Anne

Rédigez une newsletter irrésistible

La newsletter est un outil marketing puissant pour fidéliser vos clients et convertir vos prospects, notamment dans le secteur industriel où la confiance et l’expertise sont essentielles. Mais comment créer une newsletter qui captive l’attention de vos clients et les incite à l’action ?

Tout lire...
Négocier avec la méthode DISC
Communication
Anne

Utiliser le DISC pour traiter les objections

La méthode DISC est un outil précieux pour comprendre les comportements humains, en particulier au moment du traitement des objections. Elle permet notamment de mieux comprendre les objections commerciales et d’y répondre de manière efficace.

Tout lire...
Traiter les objections
Développement commercial
Anne

Comment traiter les objections pour conclure une vente

Dans toute vente, les objections client sont inévitables. Elles sont le signe que le prospect est intéressé par votre produit ou service, mais qu’il a encore des doutes. Savoir traiter les objections efficacement est essentiel pour améliorer votre relation client, et par la même occasion, taux de transformation.

Tout lire...
Marketing digital
Développement commercial
Anne

Stratégie Digitale pour TPE / PME

Dans un monde de plus en plus connecté, la mise en place d’une stratégie digitale efficace peut faire toute la différence pour les PME et TPE.

Tout lire...

Restez informé !
Inscription à la newsletter

Recevez mes conseils en marketing, techniques de ventes et communication directement dans votre courrier !