Optimiser son référencement SEO + SEA
Le Search Engine Marketing
De nos jours, apparaitre sur la première page des moteurs de recherche est devenu primordial pour exister sur le net. Le plus connu étant Google, son algorithme est régulièrement décortiquer pour savoir comment optimiser le référencement de son site et arriver en tête des requêtes formulées par les internautes.
Le Search Engine Marketing regroupe les différentes techniques permettant un bon référencement web. Parmi elles, on retrouve le référencement naturel (Search Engine Ooptimization) et le référencement payant (Search Engine Advertising)
Optimiser son référencement naturel ou SEO
L’un des premiers leviers à travailler sur le long terme est d’optimiser la structure technique et la qualité des contenus de son site internet.
Ainsi, pour la partie structurelle du site, nous veillerons à :
- Placer les balises <h1> à <h6> dans le cœur éditorial des pages (ni dans le footer, ni dans le header, ni dans le menu). La balise <h1> n’est utilisée qu’une seule fois.
- Mettre les mots importants du champ lexical ou termes intéressants en gras avec la balise <strong>
- Insérer une balise <title> unique représentative du contenu de la page avec des mots clés et en rapport avec son contenu. La balise <title> contient entre 7 et 10 mots descriptifs.
- Disposer d’une balise <meta description> pertinente. Pour cela, vous pouvez compléter le titre sans reprendre de façon littérale son contenu, ne pas faire une succession de mots clés, intégrer des données descriptives factuelles. La balise <meta description> comprend en général 200 à 300 signes.
- Optimiser le poids des images pour améliorer la vitesse de chargement du site. Chacune doit indiquer sa description en incluant des mots clés au travers de la balise alt=.
- Ecrire les url avec des mots clés correspondant au contenu des pages
Content is King !
Le contenu optimisé est capital pour le SEO « Content is King » !
En effet, un contenu doit répondre aux critères de pertinence des outils de recherche mais surtout être qualitatif et satisfaire la recherche des internautes.
Un contenu de qualité, diversifié, unique avec de nombreux mots clés et des liens externes incitera l’internaute à rester plus longtemps, réaliser des actions concrètes, revenir, ramener d’autres prospects…
Selon les dernières tendances en matière de référencement, un texte comporte à minima 200 mots et ne dépasse pas 600 à 800 mots en fonction de la thématique. Il est impératif d’utiliser les mots clés de la même racine, au pluriel, singulier… De plus, nous veillerons à mettre la requête dans son texte pour rester cohérant et ne traiter qu’une thématique par page.
Enfin, le contenu doit contenir des liens entre les différentes pages du site pour créer un maillage interne qu’on appelle le Cross linking. A cela s’ajoute les liens externes et neutres appelés back links qui enrichissent le contenu et la crédibilité de la marque.
Google my business
Google offre la possibilité à toute entreprise, commerçant, artisan ou institution de créer une fiche établissement qui apparaitra dans Google map et dans la partie droite de la page du moteur de recherche.
La fiche établissement regroupe les informations utiles comme les coordonnées, l’activité, l’adresse du site internet, les horaires d’ouverture…
Ainsi, Google my business optimise le référencement de votre site car il permet de :
- Faire apparaitre son établissement sur la première page
- Interagir avec sa cible par le biais des publications et le recueil d'avis
- Attirer de nouveaux clients grâce à une meilleure visibilité
Pour tout savoir sur la création de votre fiche établissement, vous pouvez consulter directement les pages Google réservées à cet effet : Google My Business
Dans la plupart des cas, vous pourrez également bénéficier d’un crédit SEA pour booster votre activité et avoir un meilleur positionnement grâce au référencement payant.
Optimiser son référencement avec le SEA
Enfin, pour booster les ventes à cours termes, la mise en place d’un SEA efficace est indispensable.
Le référencement naturel est une course de fond mais pour lancer une activité, le référencement payant (ou SEA) est un moyen rapide de générer des bénéfices à court terme.
Pour cela, nous utiliserons cette méthode dans le cas :
- Du lancement d’un produit
- En fonction des saisonnalités suivant l’activité
Ainsi, l’annonce éditée bénéficie d’une visibilité gratuite importante et seules les annonces cliquées avec un potentiel retour sur investissement (ROI) seront facturées.
On utilise le SEA pour renforcer le référencement du site sur une liste restreinte de mots-clés en complément du SEO pour une stratégie cohérente.
Via cette méthode, les chances de dominer la page des résultats de recherche augmente considérablement. Les fiches produits ou landing page apparaitront plusieurs fois : une fois dans les annonces, une autre fois dans les résultats naturels.
Le SEA permet également de tester différentes formules pour améliorer les performances.
Enfin, les mots-clés les plus performants vous révèlent les attentes et les besoins des prospects. Une recherche plus poussée sur certains produits démontre également une tendance du marché.
Les annonces payantes offrent plusieurs avantages. D’une part, vous avez un retour sur investissement et une position optimale sur les moteurs de recherche, mais surtout, vous analysez l’impact immédiat des modifications des annonces en fonction des termes et mots clés. Ces comparaisons se révèlent indispensables pour trouver l’équilibre entre pertinence, trafic du mot clé et concurrence.
Envie de booster votre visibilité sur le web ?
Si vous souhaitez avoir un contenu de qualité optimisé pour le référencement, un freelance spécialisé en SEO peut vous permettre d’atteindre plus rapidement vos objectifs.
Vous souhaitez vous appuyer sur les compétences d’un expert pour rédiger les pages de votre site ? Augmenter vos chances d’apparaitre sur la première page de Google ?