3 étapes pour rédiger une newsletter efficace

Stratégie gagnante d'une newsletter percutante

La newsletter est un outil d’emailing qui permet de créer un lien privilégié avec vos clients ou prospects et surtout les fidéliser. Grâce à sa périodicité, c’est un rendez-vous régulier qui met en avant vos produits, votre marque et votre expertise.

D’autre part, elle augmente considérablement le trafic sur votre site web et reste un outil de conversion très puissant 😊

Toutefois, il existe certaines règles à suivre pour rédiger une newsletter engageante, éviter que votre taux de désabonnements n’explose et assurer un retour sur investissement intéressant !

Rédiger une newsletter

Les chiffres clés des newsletters

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous partage une analyse très intéressante que j’ai trouvée sur les sites lemondedumail.com et de webmarketing-com.com

Je pense que les plus septiques seront convaincus que l’emailing, et à plus forte raison la newsletter, ne sont pas morts !

C’est un excellent moyen de communiquer efficacement avec ses clients. Une newsletter informative ajoute une vraie valeur ajoutée à votre produit ou service.

1. Préparer une newsletter efficace

Définir les objectifs de votre newsletter

Dans tous projets, la définition des objectifs est essentielle pour sa réussite.

Lorsque vous décidez de mettre en place un système de newsletters, vous déterminez à minima :

Ces éléments facilitent la mise en place de votre calendrier éditorial : cette feuille de route vous fait gagner un temps précieux dans vos publications. 

Une bonne organisation est le meilleur moyen de lutter contre la perte de temps !

Préparer un Template de newsletter captivante

Le fond est aussi important que la forme.

Maintenant que le contenu est défini ainsi que la fréquence de publication, il faut harmoniser le tout. Une newsletter originale véhicule une image qualitative de votre entreprise et augmente la confiance de votre client envers la marque.

Votre newsletter doit être cohérente avec votre charte graphique et votre cible doit trouver les informations recherchées en un clin d’oeil !😉 

Par ailleurs, il est recommandé d’équilibrer les différents formats. Les images déclenchent des émotions alors que les textes apportent de la profondeur à votre contenu. A noter que l’intégration de vidéo est de plus en plus utilisée pour les conseils d’utilisation et tutoriels.

Soignez votre modèle, il vous fera gagner un temps précieux. 

Et enfin !  Pensez « Responsive » car de plus en plus de newsletters sont lues sur tous types d’écrans. Le format doit s’adapter à tous supports.

Utiliser un logiciel de newsletter

Envoyer la newsletter depuis votre boite mail peut présenter certains avantages mais présente également de nombreux inconvénients :

Personnellement, je vous recommande le logiciel gratuit Brevo qui offre une interface à la fois ergonomique et puissante. En fonction de vos besoins et de vos appétences, il existe également MailChimp (en anglais uniquement), Sarbacane (ne propose pas de version gratuite), Mailjet ou Getresponse.

Avoir une liste de contacts qualifiés

Une base de données qualifiée est indispensable pour ne pas finir comme spammeur !

Il existe différents moyens d’obtenir les adresses mails des clients et prospects et par la même occasion leur consentement :

Newsletter engageante

2. Rédiger une newsletter engageante

Bon, vous avez planté le décor et répondu aux questions principales CQQCOQP : Qui ? Quoi ? Quand ? Combien ? Pourquoi ? et Comment rédiger/envoyer vos newsletter ?

C’est le moment de passer à l’action !

Soignez l'"Objet" de votre newsletter

L’objet est le premier élément que va lire votre cible. Il doit susciter l’intérêt, motiver le lecteur à ouvrir votre mail et lire son contenu. Un objet bien choisi augmente considérablement le taux d’ouverture. 

L’utilisation de « chiffre » donne souvent d’excellent résultat sur les taux d’ouverture.

A l’inverse, il existe une liste de mots à bannir si vous ne voulez pas tomber dans les spams ou pire  : être blacklisté ! En effet, sans règles de bonne conduite, vous risquer d’engendrer un effet négatif sur votre réputation d’expéditeur et sur la délivrabilité de vos futurs messages. 

Ci dessous un récapitulatif des Spam Word présenté sur le blog de Sarbacane 

Produire un contenu de qualité et utile

Si vous possédez différents produits, offrez la possibilité à vos contacts de choisir les thématiques pour lesquelles ils ont le plus d’affinité. Les logiciels comme Brevo permet de créer des listes de contacts en fonction des centre d’intérêts de chaque cible.

Outre l’aspect promotionnel, votre contact doit pouvoir apprécier votre expertise et bénéficier de votre savoir faire. Bien entendu, vous devez transmettre des informations fiables et précises. Pour cela, privilégiez des extraits de texte pour les articles de blog et renvoyer vers des landing page. 

Utilisez des phrases courtes, simples et sans fautes d’orthographe !

Choisissez méticuleusement vos images pour refléter le sujet abordé.

La newsletter est courte et concise.

Tenez votre promesse

Si le contenu n’est pas en adéquation avec la promesse de l »Objet » ou de l’introduction, il y a de forte chance que votre nombre de désabonnements flambe !

Vous communiquez vers des hommes et des femmes qui reçoivent un nombre de mails journaliers considérables. Les boites mails sont polluées par des publicités en tout genre, c’est pourquoi il est important de respecter ses clients.

La relation de confiance sera renforcée si votre interlocuteur sait que votre promesse sera tenue, qu’il aura un contenu de qualité qui lui sera utile. 

Personnalisez l'envoi

Comme vous l’aurez compris, la newsletter offre un échange privilégié avec vos contacts. C’est pourquoi, il est important de personnaliser l’envoi lors de la rédaction de votre newsletter. Utilisez les prénoms et optez pour un ton léger.

Certaines newsletters conserveront un ton plus neutre et conventionnel notamment pour les organisations institutionnelles. 

Chaque entreprise doit s’adapter à sa cible et son public lecteur !

Mettre des Call To Action (CTA)

La newsletter doit contenir des CTA (Appel à l’Action) afin d’inciter votre contact à agir. Le CTA est un bouton qui appelle le destinataire à effectuer une action précise. En effet, l’un des objectifs de la newsletter est bien de créer de l’interaction avec ses clients ou prospects :

Cet élément cliquable doit être visible, bien positionné, posséder un verbe d’action et décrire ce qui va se passer : 

« TELECHARGER LE GUIDE DE L’EMAILING » | « TESTER LE LOGICIEL BREVO » | « COMMANDER VOTRE PANIER DEGUSTATION »…

Emailing

3. Analyser et améliorer

L’avantage d’utiliser un logiciel dédié comme BREVOMailchimp ou Mailjet est le recueil des statistiques.

En effet, l’analyse des données offre la possibilité d’améliorer vos newsletters, de nettoyer votre base de données, d’offrir une meilleure expérience utilisateur, de générer du trafic et du chiffre d’affaire. 

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez faire des tests de différentes présentations tant au niveau du design que de l’objet ou du contenu pour valider la meilleure combinaison : c’est ce qu’on appelle l’A/B Testing.

La roue de Deming

Cette méthode d’amélioration continue présente 4 phases à enchaîner de manière itérative  (To Plan | To Do | To Check | To Act) pour améliorer un fonctionnement. 

Roue de Deming

Différents indicateurs de performance, appelés également KPI, fournissent des informations précieuses sur les axes d’amélioration à apporter. Ci-dessous la liste des principaux Kpi :

A la recherche d'un partenaire de confiance pour fidéliser vos clients ?

Travailler en confiance pour rester maître de vos décisions et de vos idées est essentiel pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Les valeurs éthiques de Stracomark en font votre prestataire de confiance.

Envie de vous développer ?

Je suis à votre disposition pour échanger sur votre projet d'entreprise, votre vision du futur et vous donner les clefs de la réussite

« J’aide les entrepreneurs à se développer en m’appuyant sur des analyses marketing adaptées, des techniques de ventes éprouvées et des outils de communication efficaces »

Accédez à tous les articles

Catégories

Derniers articles

Newsletter engageante
Marketing digital
Anne

Rédigez une newsletter irrésistible

La newsletter est un outil marketing puissant pour fidéliser vos clients et convertir vos prospects, notamment dans le secteur industriel où la confiance et l’expertise sont essentielles. Mais comment créer une newsletter qui captive l’attention de vos clients et les incite à l’action ?

Tout lire...
Négocier avec la méthode DISC
Communication
Anne

Utiliser le DISC pour traiter les objections

La méthode DISC est un outil précieux pour comprendre les comportements humains, en particulier au moment du traitement des objections. Elle permet notamment de mieux comprendre les objections commerciales et d’y répondre de manière efficace.

Tout lire...
Traiter les objections
Développement commercial
Anne

Comment traiter les objections pour conclure une vente

Dans toute vente, les objections client sont inévitables. Elles sont le signe que le prospect est intéressé par votre produit ou service, mais qu’il a encore des doutes. Savoir traiter les objections efficacement est essentiel pour améliorer votre relation client, et par la même occasion, taux de transformation.

Tout lire...
Marketing digital
Développement commercial
Anne

Stratégie Digitale pour TPE / PME

Dans un monde de plus en plus connecté, la mise en place d’une stratégie digitale efficace peut faire toute la différence pour les PME et TPE.

Tout lire...

Restez informé !
Inscription à la newsletter

Recevez mes conseils en marketing, techniques de ventes et communication directement dans votre courrier !